Priorité santé

Nouvelle Agence de recherche sur les maladies infectieuses et émergentes

Publié le :

Sous les tutelles du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé, presque un an jour pour jour après l’irruption de la Covid-19, la France vient de se doter d’une nouvelle agence de recherche consacrée aux maladies infectieuses émergentes. 

Des personnes, portant des masques de protection, sur la place du Trocadéro près de la Tour Eiffel à Paris, le 22 janvier 2021
Des personnes, portant des masques de protection, sur la place du Trocadéro près de la Tour Eiffel à Paris, le 22 janvier 2021 © GONZALO FUENTES/REUTERS
Publicité

Combinant l’expertise scientifique et la réactivité du consortium Inserm-REACTing, avec l’expérience et la capacité opérationnelle de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), cette nouvelle entité est dédiée à la coordination et au financement de la recherche scientifique sur les maladies infectieuses émergentes, VIH/SIDA, infections sexuellement transmissibles et hépatites virales.   

Comment se préparer aux épidémies futures ? Qu’en est-il de la place des patients dans cette nouvelle agence ? Comment améliorer la communication de la science aux citoyens ? 

  • Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’Hôpital Bichat, directeur d'études à l’Inserm, membre du Conseil scientifique et qui vient de prendre la direction de cette nouvelle agence.
  • Aurélien Beaucamp, président actuel de AIDES 
  • Pr Serge Eholié, chef de Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville. Enseignant en Maladies Infectieuses à l’Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan en Côte d’Ivoire. Co-président de l’Action coordonnée 44 «Recherche clinique, Nord et Sud, VIH» pour l'ANRS (l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales).

En fin d’émission, nous faisons le point sur le palmarès 2020 des médicaments. Nous en parlons avec Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue Prescrire.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes