Priorité santé

Les erreurs médicales

Audio 48:30
Les erreurs médicales peuvent avoir de lourdes conséquences sur les vies des patients.
Les erreurs médicales peuvent avoir de lourdes conséquences sur les vies des patients. © iStock/Motortion

En septembre 2019, l'OMS programmait une première Journée mondiale de la sécurité des patients, pour sensibiliser aux effets indésirables dus à des soins à risque. Selon l'Organisation, ils représentent l'une des dix premières causes de mortalité et d'invalidité dans le monde. Dans ce contexte, des soignants militent pour une meilleure analyse des erreurs médicales.

Publicité

Que l'on parle d'erreurs de diagnostic, de prescription ou lors d'opération chirurgicale, elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur les vies des patients. Les erreurs médicales sont-elles courantes ? Comment sont-elles considérées ? Comment les soignants peuvent-ils les éviter ?

En fin d’émission, nous parlons de l’étude ANRS Prévenir, menée en partenariat avec AIDES, qui valide l’efficacité et la bonne tolérance en vie réelle de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) à la demande, au bout de trois ans de suivi. Nous en parlons avec le Pr Jean-Michel Molina, professeur à l'Université de Paris et chef du service des Maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail