Priorité santé

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Audio 48:30
Selon l’OMS, un enfant sur 160 présente un trouble du spectre autistique.
Selon l’OMS, un enfant sur 160 présente un trouble du spectre autistique. © iStock / monkeybusinessimages

L’autisme peut se caractériser notamment par des difficultés d’apprentissage, ainsi que par une absence d’interaction sociale. Que sait-on de l’origine de ce handicap ? Quelles prises en charge existent ?

Publicité

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a eu lieu le 2 avril, nous faisons un point sur ce trouble du développement, désigné également, sous les termes de troubles du spectre autistique. Selon l’OMS, un enfant sur 160 est concerné.

Avec :

  • Dr Christophe Recasens, psychiatre, responsable de l’Unité d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme, à l’Hôpital intercommunal de Créteil, en région parisienne. Psychiatre en institut médico-éducatif (IME)
  • Mathieu Beaulieu, autiste asperger. Auteur de l’ouvrage C’est l’histoire d’un asperger, aux éditions MB (auto-édition)
  • Dr Awa Dièye, pédopsychiatre et chef de service de Pédopsychiatrie à l'Hôpital pour Enfants de Diamniadio, au Sénégal. Doctorante chercheur à l’ULB et l’UCAD.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail