Priorité santé

L'avortement

Audio 48:30
Une femme sur trois a recours à l'avortement dans sa vie en France.
Une femme sur trois a recours à l'avortement dans sa vie en France. © iStock/milanvirijevic

Une femme sur trois a recours à l’avortement, aujourd’hui en France, au cours de sa vie. Pourtant, le sujet demeure tabou et cette pratique reste moralement et pénalement condamnée, dans une bonne partie du monde.

Publicité

Si aujourd'hui en France, toute femme, majeure ou mineure, peut choisir d’interrompre sa grossesse quand elle le souhaite jusqu’à la 12ème semaine de grossesse, l’IVG fait encore l’objet d’interdictions dans d’autres régions de la planète. Ainsi, 25 millions d’avortements non sécurisés sont pratiqués dans le monde chaque année. Quels sont les risques liés à ces avortements clandestins ? Comment la crise sanitaire affecte-t-elle le recours à l’avortement ?

En fin d’émission, nous parlons de l’essai clinique ANTICOV, mené dans 13 pays africains : il s’agit de la plus vaste étude clinique en Afrique, afin de trouver des traitements efficaces contre les formes légères de Covid-19. Nous en parlons avec le Dr Nathalie Strub-Wourgaft, directrice Maladies négligées de DNDi, coordinatrice de la réponse COVID.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail