Depuis le début de la crise du Covid-19, les troubles psychiatriques ont explosé chez les adolescents. Cours à distance, confinement, perte de vie sociale, manque d’activités physiques… Les conséquences des différentes mesures gouvernementales se remarquent déjà sur cette population particulièrement fragilisée.

Les professionnels de santé alertent face à la hausse des demandes de prise en charge de ces jeunes. Quels sont les signes qui doivent alerter ? Comment prendre en charge ces adolescents ?
- Pr Priscille Gerardin, professeur, chef de pôle de Psychiatrie des Enfants et Adolescents au Centre Hospitalier du Rouvray et des Unités universitaires au CHU de Rouen
- Macha Jauvert, fondatrice d’HelloPsycho.fr, le premier site d’informations en France sur la Santé Mentale destiné aux 13-17 ans.
- Avec les témoignages d’adolescents en consultation, au micro de Charlie Dupiot.
► Pour aller plus loin : Médecine et santé de l’adolescent, ouvrage coordonné par Priscille Gerardin, Bernard Boudailliez, Philippe Duverger, aux éditions Elsevier-Masson.
► En fin d’émission, nous parlons d’une avancée importante dans la thérapie optogénétique qui a permis à un patient aveugle de récupérer partiellement la vue. Nous en parlons avec le Pr Isabelle Audo, professeure en Ophtalmologie à Sorbonne Université et médecin au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts et à l’Institut de la Vision.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne