L’éco-anxiété: quand le réchauffement climatique angoisse
Publié le :
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement qui a eu lieu le 5 juin, nous parlons de ces émotions et ressentis négatifs, associés notamment au changement climatique : angoisse, insomnie, découragement ou sentiment d’impuissance et de perte de sens…

L'éco-anxiété, cette déprime liée à la dégradation de l'environnement, touche de plus en plus de citoyens. Comment expliquer que certaines personnes soient plus sensibles que d’autres à cette anxiété spécifique ? Comment la surmonter ?
- Dr Alice Desbiolles, médecin de Santé publique et épidémiologiste, auteure de l’ouvrage L'éco-anxiété : Vivre sereinement dans un monde abîmé, aux éditions Fayard
- Dr Laelia Benoit, pédopsychiatre travaillant actuellement à l’Université de Yale, aux États-Unis, sur l'engagement climatique des enfants et adolescents
- André Alihonou, psychologue dans l’ONG-Association Vinavo et environnement : ASSOVIE pour la défense et la promotion des droits de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, et dont l’activité principale est l’alphabétisation des filles Vidomègons (enfants placées, vendeuses dans les marchés du Bénin).
► En fin d’émission, nous parlons de la situation à Goma, suite à l’éruption du volcan Nyiragongo, avec Boubacar Korronney, coordinateur médical pour Médecins Sans Frontières actuellement basé à Rutshuru, dans la région du Nord-Kivu, en RDC.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne