Le bégaiement est un trouble de la communication qui se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons.

Comment et à quel âge se manifeste le plus souvent le bégaiement ? Comment s'explique ce trouble de la communication ? Quels traitements, quelles prises en charge existent ?
- Elisabeth Vincent, orthophoniste à Paris. Vice-présidente de l’Association Parole Bégaiement. Auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet tels que Le bégaiement, aux éditions Milan et Aider son enfant à parler et à communiquer, 50 fiches contre le bégaiement et le bredouillement, aux éditions De Boeck (en collaboration avec V. Aumont Boucand).
- Edouardo Luc Adjassin, orthophoniste à Cotonou au Bénin et vice-président de la Fédération des organisations d'Orthophonistes d'Afrique Francophone (FOAF).
- Reportage d'Ophélie Lahccen
► En fin d’émission, nous parlerons des résultats d’une étude menée par Santé publique France, le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices civils de Lyon, le réseau des registres de cancers Francim et l’Institut national du cancer sur la survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine entre 1989 et 2018. Interview de Morgane Mounier, ingénieure d’études d’une équipe de recherche rattachée au CHU de Dijon et co-coordonnatrice de l’étude.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne