Priorité santé

Les maladies tropicales négligées: un milliard de personnes touchées

Audio 48:30
Une chercheuse brésilienne inspecte des larves de moustiques Aedes aegypti dotées de la bactérie Wolbachia, principal vecteur de la dengue, à Rio de Janeiro, le 29 août 2017.
Une chercheuse brésilienne inspecte des larves de moustiques Aedes aegypti dotées de la bactérie Wolbachia, principal vecteur de la dengue, à Rio de Janeiro, le 29 août 2017. REUTERS/Pilar Olivares

Ulcère de Buruli, maladie de Chagas, leishmaniose ou encore filariose lymphatique... L’OMS recense 20 maladies tropicales négligées qui touchent plus d’un milliard de personnes. Ces maladies sévissent dans les zones où l’accès à des services de santé de qualité, à l’eau potable et aux moyens d’assainissement est difficile.

Publicité

Quelles sont les caractéristiques de ces maladies ? Comment les prévenir ? Est-il possible de les éradiquer ?

  • Pr Arezki Izri, maître de conférences universitaires, chef du service de Parasitologie à l'Hôpital Avicenne de Bobigny, en région parisienne.
  • Pr Henri Assé, chirurgien plasticien engagé depuis 20 ans sur le terrain dans la lutte contre la lèpre et l’ulcère de Buruli en Côte d’Ivoire. Consultant pour les maladies tropicales négligées auprès de l’OMS. Ancien directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre l’Ulcère de Buruli en Côte d’Ivoire.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. 

► Toutes les chroniques sont accessibles ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail