Les luxations : quand l’articulation se déboite

Audio 48:30
La luxation survient le plus souvent à l’épaule ou au genou, mais peut également toucher le coude, la hanche, les phalanges des doigts...
La luxation survient le plus souvent à l’épaule ou au genou, mais peut également toucher le coude, la hanche, les phalanges des doigts... © Shutterstock/beeboys

Déboitement complet de l'articulation nécessitant généralement l’intervention d’un médecin, la luxation entraîne une vive douleur. Elle survient le plus souvent à l’épaule ou au genou mais peut également toucher le coude, la hanche, les phalanges des doigts…

Publicité

La cause la plus fréquente de luxation est un choc traumatique subi au niveau de l'articulation. Comment reconnaître une luxation ? Quelle prise en charge est nécessaire ? Fragilisent-elles durablement l’articulation ?

  • Pr Philippe Anract, chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et de traitement des tumeurs de l’appareil locomoteur de l’hôpital Cochin et chef du pôle ostéo-articulaire de l’hôpital Cochin, à Paris.  
  • Dr Albert Ngatsé Oko, chirurgien orthopédiste à la clinique Verano à Brazzaville, au Congo.

En début d’émission, nous faisons un point avec Bénédicte Joan, présidente de l’association Stop au chat noir qui vient en aide aux victimes de viol, sur le scandale qui secoue la Côte d’Ivoire depuis plusieurs jours. Yves de M’Bella, animateur d’une télévision ivoirienne a été condamné à 12 mois de sursis pour avoir invité un ex-violeur à expliquer comment il abusait de ses victimes dans son émission. Comment lutter contre la banalisation et améliorer la prévention des violences faites aux femmes ?

En fin d’émission, nous parlons d’une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’Inserm et du Museum National d’Histoire Naturelle, sur l’appendice qui serait corrélé à un allongement de la durée de vie. Nous en parlons avec Maxime Collard, chercheur Inserm au Centre de recherche sur l'Inflammation (Inserm U1149) et premier auteur de l'étude.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI