Mal de dos, migraine, règles douloureuses… Ces douleurs aiguës, chroniques, ponctuelles, fréquentes, peuvent faire vivre un véritable calvaire aux patients, provoquer des accès de fatigue et évoluer vers une dépression. Pour les malades, il n’est pas toujours facile d'exprimer son ressenti face à une douleur. De leur côté, les médecins ont parfois des difficultés à trouver le bon traitement.

À l’occasion de la 17ème journée mondiale de lutte contre la douleur, qui se déroule le 3ème lundi du mois d’octobre, nous faisons le point sur ce mal invisible.
Avec :
- Dr Carole Séréni, neurologue, ancienne cheffe de clinique des Hôpitaux de Paris et ancien chef de service de l’Hôpital Léopold Bellan. Co-responsable de la consultation multidisciplinaire de la douleur chronique de l’Hôpital Saint-Joseph à Paris. Auteure des ouvrages Les mots de la migraine et Douleurs chroniques et opiacés, aux éditions du Cerf
- Dr Julie Kyelem, neurologue et épileptologue au CHU Yalgadao Ouedraogo à Ouagadougou, au Burkina Faso.
En fin d’émission, nous faisons le point sur une double thérapie génique contre la drépanocytose avec le Pr Marina Cavazzana, professeur d’Hématologie à l’Université Paris-Descartes, chef du Département de Thérapeutiques innovantes à l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris et coordonnatrice Centre d’investigation clinique en biothérapie à l’Institut Imagine à Necker.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne