Priorité santé

Crack, Bombé: drogues et conséquences psychosociales

Publié le :

Crack en France, Bombé en République Démocratique du Congo... Deux drogues qui finissent par isoler. 

Le crack est revenu en force dans l’actualité récente en France.
Le crack est revenu en force dans l’actualité récente en France. © Shutterstock - Motortion Films
Publicité

Le crack est revenu en force dans l’actualité récente en France. Ces galettes très addictives, (cristaux composés, pour partie, de cocaïne et d’autres dérivés chimiques) sont apparues en France dans les années 1980. Depuis, un petit marché s’est enraciné dans le nord-est de la capitale, et récemment à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Les responsables des associations comme Aurore, Gaïa, ou Médecins du monde en sont convaincus : les hospitalisations d’office, les injonctions de soins défendues par certains élus sont inefficaces en termes sanitaires. Leur souhait est de créer un réseau de lieux pour les consommateurs de crack, sortir les usagers de la rue (et si possible de la dépendance) en les accueillant dans une dizaine de petites structures dispersées dans la capitale. Après trente ans d’impuissance publique, un schéma commence à émerger pour résoudre la question du crack à Paris. Depuis quelques semaines, les spécialistes, les associations médico-sociales, la Mairie de Paris et le ministère de la Santé s’accordent sur la nécessité d’agir. 

La « Bombé » est une drogue artisanale fabriquée à partir des résidus des tuyaux d’échappement, apparue il y a 2 ans, et consommée par des jeunes à Kinshasa. La « Bombé » est considérée comme « une urgence de santé publique » par le directeur du Programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques.

Comment aider ces populations précaires ? Quelles pistes privilégier pour une réinsertion sanitaire et sociale des usagers ?

 

En fin d’émission, nous faisons le point sur la santé mentale des étudiants en France. Nous en parlons avec Franck Rolland, interne en Psychiatrie en 9e année de Médecine à Paris-Saclay et secrétaire général de l’ISNI (intersyndicale nationale des internes).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI