Journée de lutte contre les violences à l’encontre des femmes: l’emprise dans le couple
Publié le :
Écouter - 48:30
Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée vise à sensibiliser l’opinion, dans le sillage de la déclaration sur l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, adoptée en 1993, par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, nous traitons de l’emprise dans le couple.
L’emprise est un conditionnement, socle des violences psychologiques, dont l’objectif est de soumettre progressivement l’autre. Comme dans une emprise sectaire, il y a toujours une phase de séduction narcissique, puis les violences psychologiques surviennent à travers des micro agressions, du dénigrement, des remarques dévalorisantes… Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Quels sont les signes ? Les conséquences ? Comment s'en sortir ?
- Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste à Paris, auteure de Le Harcèlement moral au travail, aux éditions Pocket
- Sérigne Mor Mbaye, psychologue clinicien, directeur du Centre de Guidance Infantile et Familiale de Dakar, fondateur des Observatoires de Lutte contre la maltraitance et les abus sexuels. Expert en appui psychosocial sur toute l’Afrique
- Djéna Diarra, entrepreneure et adjointe au maire en charge des politiques de prévention et droit des femmes de la ville de Montfermeil. Pendant 14 ans, elle a été sous l’emprise de son compagnon.
En fin d’émission, nous faisons le point sur le Congrès des anesthésistes réanimateurs urgentistes d’Afrique francophone qui se déroule à Dakar au Sénégal. Nous en parlons avec le Dr Massamba Sassoum Diop, médecin urgentiste et président de la Société Sénégalaise d’anesthésie, réanimation et de médecine d’urgence.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne