Priorité santé

Les maladies de la prostate: l'importance d'un dépistage précoce

Publié le :

Créé en 2003 en Australie, Movember est un évènement qui vise à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de santé masculine, pour un meilleur dépistage. Cette année, nous faisons le point sur la prostate, une glande de l’appareil génital masculin.

Les maladies de cette glande sont souvent diagnostiquées tardivement.
Les maladies de cette glande sont souvent diagnostiquées tardivement. © Shutterstock / Shidlovski
Publicité

Cancer de la prostate, hypertrophie bénigne… Les maladies de cette glande sont souvent diagnostiquées tardivement. Quels sont les symptômes de ces pathologies ? Comment les dépister plus tôt ? Quels traitements existe-t-il ?

  • Pr François Desgranchamps, chef du service d’Urologie de l’Hôpital Saint-Louis de Paris et de l’Unité translationnelle d’immuno-onco-urologie du CEA. Ancien responsable du Comité des troubles mictionnels de l’homme de l’Association Française d’Urologie
  • Dr Édouard Hervé Moby, chirurgien urologue, chargé de cours à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Douala
  • David Friszman, metteur en scène et comédien. Auteur de la pièce de théâtre « Radicale », qui raconte l’histoire d’un homme qui a guéri du cancer de la Prostate.

 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. 

► Toutes les chroniques sont accessibles ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes