Priorité santé

La Leptospirose et les maladies transmises par les rats

Publié le :

La leptospirose est une zoonose très répandue dans le monde, particulièrement en milieu tropical. Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.

La leptospirose est une zoonose très répandue dans le monde, particulièrement en milieu tropical, transmise par les rats.
La leptospirose est une zoonose très répandue dans le monde, particulièrement en milieu tropical, transmise par les rats. © Shutterstock / PattyPhoto
Publicité

La transmission de ces maladies se fait soit directement, lors d'un contact entre un animal et un être humain, soit indirectement par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d'un vecteur (insectes, arachnides…). D'après l'Organisation Mondiale de la Santé animale, 60 % des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques. Chez l’humain, la leptospirose est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas. En France, l’incidence a augmenté ces dernières années.

Comment se fait l’infection ? Quels sont les symptômes ? Comment prendre en charge les patients ?

 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.

► Toutes les chroniques sont accessibles ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes