En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou handicapé. Parmi eux, des proches de personnes atteintes de pathologies psychiatriques, telle que la schizophrénie ou encore les troubles bipolaires. Certains patients utilisent également leur vécu et leur expertise (parfois, complétés par une formation) pour soutenir leur pair.
Quel est le regard porté sur ces aidants ? Qu’est-ce que la pair-aidance ? Quelle relation les unit aux soignants et au patient ? Comment concilier sa vie d’aidant, avec sa vie professionnelle & familiale ? Comment instaurer des limites ? Quelles solutions apporter à ce qui peut devenir un calvaire quotidien ?
- Pr Christophe Lançon, chef du service Psychiatrie et addictologie des Hôpitaux Universitaires de Marseille Conception
- Sabrina Palumbo, coach spécialisée dans l'accompagnement des troubles alimentaires, médiatrice santé paire. Auteure de l’ouvrage Les voix du rétablissement – la médiation de la pair-aidance, aux éditions Frison-Roche. Marraine des associations solidarité anorexie boulimie.
- Cécile Glaser, pair-aidante.
► Pour aller plus loin : « La Psychiatrie du Soleil » est une chaîne Youtube sur la santé mentale, animée par des professeurs de l'AP-HM
(Rediffusion)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne