Présidentielle française: handicap/dépendance, causes perdues du quinquennat?
Publié le :
Quatrième d’une série de 5 émissions consacrée aux défis majeurs qui se posent en termes de santé à l’échelle nationale, dans la perspective de l’élection présidentielle, ce dossier de Priorité Santé revient sur les enjeux de la dépendance des personnes âgées et du handicap.

Cause nationale ou causes perdues ? Comment ces défis en termes de prise en charge et d’inclusion, sont-ils abordés par les différents candidats en lice pour l’élection du 10 avril ? Quel état des lieux, alors que plusieurs occupants de l’Élysée s’étaient engagés à faire de ces questions des chantiers prioritaires/des causes nationales. La crise sanitaire et le livre-révélation Les fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés de Victor Castanet ont-ils remis le chantier de la dépendance à sa juste place dans les débats ?
Ces problématiques seront illustrées au travers de reportages de terrain, de témoignages recueillis par Igor Strauss.
- Dr Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre de la personne âgée au Centre Hospitalier Émile Roux, à Limeil Brevannes dans le Val-de-Marne. Docteure en Philosophie pratique et éthique médicale à l’UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et chercheuse associée au LIPHA (Laboratoire Interdisciplinaire d’Études du politique Hannah Arendt). Auteure du livre Que faire face à Alzheimer? Gagner des années de vie meilleure, aux éditions du Rocher
- Victor Castanet, auteur du livre Les fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés, aux éditions Fayard
- Pascal Jacob, président de l’Association Handidactique et vice-président de la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap), père de deux enfants handicapés. Auteur de l’ouvrage Le droit à la vraie vie : les personnes vivant avec un handicap prennent la parole, aux éditions Dunod.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne