Semaine de sensibilisation à l’endométriose: une femme sur dix concernée
Publié le :
La 18è semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose se déroule du 7 au 13 mars. L'endométriose est une maladie qui atteint les parois utérines provoquant des douleurs chroniques. Parfois asymptomatique, elle peut aussi se manifester par des règles abondantes, de violentes douleurs et dans certains cas, l’infertilité.

Il faut sept ans en moyenne entre les premiers symptômes et une prise en charge. Les chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie et ses liens avec l’infertilité. Depuis janvier 2022, cette maladie est reconnue par l’Assemblée nationale comme une affection longue durée (ALD). Début février 2022, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose. Pour rappel, cette maladie touche une femme sur dix.
Pourquoi est-ce que l’endométriose reste méconnue ? Comment mieux former les soignants ? Pourquoi est-ce important de faire de la recherche ? Qu’attendre du nouveau test de dépistage par test salivaire ?
- Pr Pierre-François Ceccaldi, chef du service de Gynécologie Obstétrique de l'Hôpital Beaujon depuis cinq ans, et codirecteur du Département de simulation en Santé de l’Université de Paris, iLumens
- Marie-Rose Galès, patiente experte sur l’endométriose. Depuis 2016, Marie-Rose Galès tient le blog « Endométriose mon amour » et anime des conférences. Autrice de l’ouvrage Endométriose, poser tes questions, aux éditions Véga
- Dr Ernestine Gwet-Bell, gynécologue obstétricienne et directrice de la Clinique médicale et du Centre de PMA de la Clinique Odyssée, à Douala, au Cameroun. Présidente de la Société camerounaise de Fertilité.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne