Priorité santé

«Carnet de santé», le podcast – Djemilatou, sage-femme au Togo

Publié le :

Djemilatou est la seule sage-femme de la maternité de Gando, village de l'extrême nord du Togo. Le premier épisode du podcast « Carnet de santé » lui est consacré.

Djemilatou, sage-femme
Djemilatou, sage-femme © Charlie Dupiot
Publicité

Djemilatou travaille à 600 kilomètres de la capitale Lomé, là où vivent son mari et son fils. Venue à Gando il y a 8 ans pour un « volontariat » censé être temporaire, elle n'est jamais repartie : « En arrivant, j'ai vu que les bébés mouraient ici Et j’ai pris cette décision de réparer ça : sauver les bébés, sauver les mamans. » 

Charlie Dupiot l'a suivie dans son quotidien, entre un accouchement et des consultations pré-natales. 

Abonnez-vous à «Carnet de santé»

Carnet de santé est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes