Vous collez le nez au texte pour lire un livre ? Vous n’arrivez pas à lire les panneaux publicitaires ? C’est peut-être une myopie ; une anomalie de la vision qui se traduit par une vision floue de loin, mais une vision nette de près.

En 2050, la moitié de la population mondiale sera myope selon les prévisions des experts internationaux. Ils alertent l’opinion sur cette épidémie silencieuse qui ne cesse de gagner du terrain partout dans le monde. Si le rôle de la génétique dans cette anomalie est aujourd’hui établi, elle n’est impliquée que dans 10 % des cas. L’environnement joue un rôle bien plus crucial dans le développement de ce trouble de la réfraction. Les modes de vie citadins constituent ainsi un terreau favorable à l’essor de la myopie en combinant différents facteurs de risque. Quels sont les causes et facteurs de risques de la myopie ? Comment la corriger ? Où en sont les recherches ?
- Pr Francine Behar-Cohen, chirurgienne ophtalmologue à l’Hôpital Cochin, dirige une équipe de recherche Inserm, située dans le Centre de Recherche des Cordeliers à Paris, dédiée aux maladies oculaires
- Pr Dominique Bremond-Gignac, chef de service d'Ophtalmologie de l'Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades, à Paris
- Dr Blaise Noa Noatina, ophtalmologue à Yaoundé au Cameroun, consultant auprès du Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne