Comme la définit l’ONU, la coopération Sud-Sud est un système de collaboration, de partage de connaissances, de compétences et d’initiatives réussies entre les pays en développement, dans des domaines variés tels que l’agriculture, les droits de l’Homme, l’urbanisation, la santé…

Depuis 2016, la Chaîne de l’Espoir s’appuie sur cette forme de coopération pour favoriser les transferts de compétences et mettre en place des pôles médicaux régionaux de référence. Ainsi, la coopération Sud-Sud permet progressivement aux enfants, quelles que soient leurs pathologies, d’être opérés dans leur pays d’origine ou dans un pays voisin. Pour cela, il est indispensable de former les équipes médicales locales.
- Pr Alain Deloche, Président de la Chaîne de l’Espoir. Co-fondateur de MSF et MdM
-
Dr Najeebullah Bina, chirurgien cardiaque franco-afghan, chef du service de chirurgie cardiaque de l’Institut Médical pour La Mère et l’Enfant à Kaboul (aujourd’hui en France à l’hôpital Necker Enfants Malades)
- Dr Baba Ibrahima Diarra, chirurgien cardiaque au Centre André Festoc à Bamako depuis son ouverture en septembre 2018. Formé ainsi que toute l’équipe du Centre Festoc au CHU La Rabta, à Tunis, et au Centre Cuomo de Dakar par les équipes sénégalaise
- Dr Lucas Randimbinirina, Médecin Lieutenant-Colonel, Chirurgien au Service Bloc de Chirurgie Cardiaque du Centre Hospitalier de Soavinandriana au centre de Madagascar.
- Dr Maxime Koffi, chirurgien pédiatrique à l’Hôpital Mère Enfant Dominique Ouattara de Bingerville à Abidjan, Côte d’Ivoire, actuellement en formation à l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris
-
Dr Rémi Dubois, chef de service adjoint du Service de chirurgie uro-viscérale, thoracique et de transplantation de l'enfant aux Hospices civils de Lyon.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne