Priorité santé

Vivre avec l’albinisme en Côte d’Ivoire

Publié le :

Maladie génétique, l’albinisme se caractérise par un déficit de pigmentation de la peau, des poils et des cheveux. Cette maladie entraîne une extrême sensibilité aux rayons ultraviolets, des troubles cutanés, visuels et un risque accru de développer un cancer de la peau.

Jeune patiente atteinte d’albinisme avec sa grand-mère au centre de prévention des cancers cutanés d’Abidjan.
Jeune patiente atteinte d’albinisme avec sa grand-mère au centre de prévention des cancers cutanés d’Abidjan. © Raphaëlle Constant/RFI
Publicité

Avec une prévalence deux à trois fois supérieure au reste du monde, l’albinisme en Afrique subsaharienne est un fardeau multiple, compte tenu de l’exposition solaire et des difficultés d’accès aux vêtements couvrants et crèmes protectrices.

En Côte d’Ivoire, la population concernée par l’albinisme pâtit des carences en matière de prévention des cancers cutanés. Insuffisance sanitaire, à laquelle s’ajoutent l’exclusion et des formes graves de discrimination liées à de fausses croyances.

Reportage de Raphaëlle Constant, réalisé en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre, organisatrice des 3e Assises africaines de dermatologie organisées à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en octobre 2022.

Vivre avec l'albinisme en Côte d'Ivoire, un reportage de Raphaëlle Constant

Vivre avec l'albinisme en Côte d'Ivoire, un reportage de Raphaëlle Constant

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes