Refus de la pilule, dénonciation de propos déplacés, peur des hormones, refus des vaccins… Sur internet, les avis négatifs et la défiance à l’encontre des gynécologues sont très présents.

Pour un certain nombre de femmes, la consultation gynécologique est une source d'angoisse, et les récents témoignages de patientes qui se disent victimes de violences gynécologiques et obstétricales, traduisent même une certaine défiance à l'égard de la profession. Pourtant, lorsque l'on trouve le bon praticien et que l'on est en confiance avec celui-ci, la parole se libère plus facilement et la consultation devient plus sereine.
Comment choisir un gynécologue ? Comment expliquer cette crise de confiance ? Comment faire face aux fake news ? Où trouver de bonnes informations ?
- Dr Brigitte Letombe, gynécologue médicale et sexologue. Elle a pratiqué pendant 40 ans en tant que praticien hospitalier au CHU de Lille et en cabinet libéral. Elle a présidé la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) et fait partie du Bureau de la Société nationale de ménopause (GEMVi). Auteure de Femmes, réveillez-vous ! - Stop au gynéco bashing, aux fakes news et aux diktats des réseaux sociaux, aux éditions First
- Dr Ndeye Khady Babou, médecin en Santé publique, chef de projet au sein de l’ONG Equipop, autrice d’un mémoire sur les violences obstétricales
-
Marjorie a eu un cancer du col de l’utérus en 2015.
En fin d’émission, nous faisons le point sur la journée mondiale de la BPCO qui se déroule le 15 novembre. Nous en parlons avec Philippe Poncet, président de l’association BPCO, qui souffre de la broncho-pneumopathie chronique obstructive.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne