Omniprésence des plastiques et des perturbateurs endocriniens, pollutions chimiques et biologiques, maladies infectieuses émergentes… Par ses activités, l’homme perturbe la biosphère et les écosystèmes, «est devenu la principale force géologique» et cela se retourne contre sa propre santé.

Quelles sont les conséquences sur notre alimentation ? Comment éviter que la crise écologique ne dégénère en catastrophe sanitaire ?
- Pr Guillaume Decocq, docteur en Pharmacie, Professeur des Universités - praticien hospitalier à l’Université de Picardie Jules Verne et au CHU d’Amiens-Picardie. Directeur de l’Unité mixte de recherche du CNRS « Écologie et dynamique des systèmes anthropisés », membre correspondant de l’Académie nationale de pharmacie (section en charge de la santé environnementale) et auteur de l’ouvrage Boomerangs : Comment la mise à mal de notre environnement met en danger la santé humaine, aux éditions du Rocher
- Pr Ossey Bernard Yapo, professeur titulaire à l'Unité de Formation et Recherche en Sciences et Gestion de l’Environnement de l'Université Nangui Abrougoua en Côte d'Ivoire, spécialiste en Chimie Environnementale et Analytique. Sous-directeur au Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, responsable du Laboratoire Central de l'Environnement.
- Reportage de Raphaëlle Constant.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne