Des épidémies de maladies à virus Ebola surviennent périodiquement dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Depuis le 20 septembre 2022, une épidémie sévit en Ouganda.

Les premières doses de candidat-vaccin avaient été acheminées sur place début décembre 2022, pour freiner l’infection émergente de souche dite «soudanaise». Le dernier cas ayant été signalé le 30 novembre, ce 10 janvier 2023 marque la fin théorique de cette flambée ougandaise qui a contaminé 142 personnes, dont 77 cas mortels.
Durant cette émission, nous ferons également le point sur les résultats prometteurs concernant la sûreté et la réponse immunitaire induite par la vaccination contre Ebola.
- Pr Eric Delaporte, professeur de Maladies infectieuses de l’Université de Montpellier et directeur d’une Unité de recherche de l’IRD et l’Inserm sur le sida et les maladies émergentes.
- Dr Freddy Banza Mutoka, responsable des Opérations de santé pour la Riposte Ebola en Ouganda. Chargé de la préparation et réponse des pays aux urgences de santé publique au Bureau régional de l'OMS Afrique.
- Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des Maladies infectieuses à l’Hôpital Bichat, directeur d'études à l’Inserm.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne