Priorité santé

Paludisme: les enfants particulièrement vulnérables

Publié le :

Transmis à l’homme, par des piqûres de moustiques anophèles, le paludisme est une maladie potentiellement mortelle. En 2021, le nombre estimé de décès imputables au paludisme s’est élevé à 619 000, d’après l’OMS ; un bilan supérieur à la période de l’avant-pandémie. 96 % des cas mortels ont été enregistrés en Afrique subsaharienne. Quatre pays partagent à eux seuls plus de la moitié de ce tribut : le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Niger et la Tanzanie.

En 2021, le nombre estimé de décès imputables au paludisme s’est élevé à 619 000 (OMS).
En 2021, le nombre estimé de décès imputables au paludisme s’est élevé à 619 000 (OMS). © Getty Images/iStockphoto - Kwangmoozaa
Publicité

La maladie parasitaire est particulièrement dangereuse pour les enfants, puisque les enfants de moins de 5 ans représentent 80 % de l’ensemble des décès. Où en sont les programmes de vaccination contre le paludisme ? Le financement de la lutte est-il à la hauteur du défi sanitaire ? Comment améliorer la prévention ?

  • Pr Stéphane Jaugebury, infectiologue et chef de service des Maladies infectieuses et tropicales, AP-HP à l’Hôpital Universitaire de Bicêtre au Kremlin-Bicêtre en région parisienne. 

En fin d’émission, nous faisons le point sur la 70ème édition de la Journée mondiale des malades de la lèpre qui se tient le week-end du 27, 28 et 29 janvier 2023. Nous en parlons avec le Dr Bertrand Cauchois, conseiller médical de la Fondation Raoul Follereau en mission à Madagascar et au Tchad.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes