Congrès Francophone d'Allergologie: quelles prises en charge des allergies?
Publié le :
À l’occasion du Congrès Francophone d'Allergologie, nous faisons un point sur ce dérèglement du système immunitaire. Les allergies correspondent à une hypersensibilité de l’organisme à des substances a priori inoffensives : les allergènes. Selon l’Inserm, 20 à 30 % de la population est concernée par une maladie allergique.

Pouvant se manifester par des réactions cutanées, respiratoires ou généralisées, les allergies peuvent être traitées. Comment diagnostiquer l’allergie et identifier l’allergène ? Comment expliquer le développement d’une allergie ? Quelles sont les prises en charge existantes ?
- Dr Sarah Court Devilliers, allergologue à Dijon. Membre du Bureau fédéral de l’Association Nationale de Formation Continue des Allergologues (ANAFORCAL), VP DPC et chargée de communication ; membre du Conseil d'administration de la Fédération Internationale ANAFORCAL, qui regroupe toutes les associations francophones de médecins allergologues. Membre du groupe presse du Congrès francophone d’allergologie, qui se déroule du 25 au 28 avril au Palais des Congrès de Paris
- Dr Julienne Teclessou, dermato-vénérologue allergologue au CHU Campus de Lomé au Togo et maitre-assistante à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé.
► En fin d’émission, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, nous dressons un bilan de l’avancée de la recherche avec Amélie Wamba, coordinatrice du projet Gene Drive à l'Association panafricaine de contrôle des moustiques (PAMCA), en partenariat avec RBM - pour en finir avec le paludisme, la plus grande plateforme mondiale de coordination des actions contre le paludisme avec plus de 500 partenaires (pays impaludés, acteurs du secteur privé, ONG, fondations, universités…).
► À écouter aussi : Priorité Santé - Paludisme, les enfants particulièrement vulnérables.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne