À l’occasion de la Journée mondiale de la drépanocytose, nous faisons un point sur la maladie génétique la plus fréquente, parmi celles décelées à la naissance. Elle concerne ainsi environ 300 000 naissances dans le monde chaque année. Cette maladie héréditaire de l’hémoglobine, entraîne une déformation des globules rouges qui ont du mal à circuler dans le sang et se bloquent parfois dans les vaisseaux sanguins, occasionnant alors des crises particulièrement douloureuses. Sur les 120 millions de personnes touchées par la drépanocytose, 66% vivent en Afrique.

Comment la drépanocytose se transmet-elle ? Quelle prise en charge pour les patients atteints de drépanocytose ? À quoi ressemble le quotidien des patients ?
- Dr Assa Niakaté-Tall, médecin référent pour la vaccination et la drépanocytose auprès de la Direction de la santé publique de Paris. Drépanocytologue en Pédiatrie générale, à l’Hôpital Trousseau, à Paris
- Leyla Aissa Hamidou, patiente experte atteinte de drépanocytose au Niger
- Pr Alexis Elira Dokekias, professeur titulaire d’Hématologie, chef du service Hématologie du CHU de Brazzaville au Congo, directeur général du Centre National de Référence de la Drépanocytose et des Maladies rares « Antoinette Sassou Nguesso » et président de la Société Africaine d’Hématologie.
Programmation musicale :
► Arlo Parks - Impurities
► Mariaa Siga - Ni Mama
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne