À l’occasion de la journée mondiale de la douleur, nous faisons un point sur les remèdes médicamenteux : les antalgiques. Ils sont divisés en trois classes selon leur puissance d’action, allant du paracétamol à la morphine. S’ils constituent généralement la première réponse pour faire passer une douleur, leur consommation en excès peut avoir un impact sur le foie. En cas de douleur chronique, une prise régulière d’antalgiques permet d’obtenir un soulagement, mais peut exposer à des formes de dépendance.

Comment faire pour gérer les douleurs chroniques ? Dans quel cas prendre des antalgiques ?
- Dr Didier Bouhassira, neurologue, spécialiste de la douleur, directeur de recherche à l’Inserm, Directeur de l’Unité de recherche de Physiopathologie et Pharmacologie clinique de la douleur, à l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt. Auteur de l’ouvrage L’anti-douleur, aux éditions du Cherche Midi
- Pr Athanase Millogo, neurologue, professeur de Neurologie à l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Chef de service de Neurologie du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso
- Guillaume Naudin,envoyé-spécial permanent de RFI à Washington, sur la quatrième vague de la crise des opioïdes aux États-Unis.
► En fin d’émission, le rappeur et réalisateur togolais Elom 20ce présentera l’exposition collective pluridisciplinaire « ASILE » qui se tient au Griffon, à Paris, du 11 au 22 octobre 2023. Une exposition qui, au travers de ses œuvres, se penche sur la question de la santé mentale.
Programmation musicale :
► Sade – Feel No Pain
► Elom 20ce – Asile.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne