Priorité santé

Les femmes qui ont fait la médecine

Publié le :

De Marie Curie, la plus connue, à Augusta Klumpke, en passant par Margaret Buckley, nous vous proposons de découvrir les femmes, souvent oubliées, qui font pourtant partie de l’histoire de la Médecine. Dans des sociétés patriarcales qui ne voyaient pas d’un bon œil que les femmes s’intéressent à la médecine, certaines ont dû se travestir en homme pour pouvoir exercer leur passion, tandis que d’autres ont été traitées de sorcières.

Marie Curie.
Marie Curie. © Bettmann Archive - Bettmann
Publicité

Qui sont ces femmes dont on connait trop peu l’histoire ? Comment ont-elles réussi, au fil des décennies, à trouver leur place, dans un univers jusqu’alors exclusivement masculin ? À quelles avancées médicales ont-elles contribué ?

  • Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, co-directeur de l’enseignement de l’histoire de la Médecine à la Faculté de Médecine Paris-Cité. Ancien chef du département de Chirurgie cardio-vasculaire à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou. Auteur de l’ouvrage Les sœurs d’Hippocrate. Ces femmes qui ont fait l’histoire de la médecine, aux éditions Les Arènes et « 30 Nouvelles Histoires Insolites qui ont fait la médecine », chez Plon.
  • Laurence Plévert, lauréate du Prix d’histoire de la Médecine délivré par l’Académie de Médecine pour son ouvrage Augusta Klumpke, pionnière de la médecine, aux Éditions Les Pérégrines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes