Au centre d’intenses débats depuis des mois, l’avenir de l’AME, l’Aide Médicale d’État n’est toujours pas scellée. Le rejet-surprise de la loi immigration par les députés, le 11 décembre 2023, rend encore plus incertain ce cadre spécifique de prise en charge médicale. Au-delà du débat politique, des médecins ont fait entendre leur voix, pour défendre – tant sur le plan éthique que sanitaire – le dispositif existant, qui prévoit depuis plus de vingt ans, la prise en charge des frais médicaux et hospitaliers des étrangers en situation irrégulière présents en France, depuis au moins trois mois.

Priorité Santé donne la parole à ces professionnels de santé, déterminés à prendre soin, quel que soit le statut de leurs patients.
- Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ancien directeur de l’ANRS et ex-président du Conseil scientifique Covid-19, professeur agrégé en Immunologie clinique
- Pr Antoine Pelissolo, psychiatre, chef de service à l’Hôpital Henri-Mondor, et professeur de médecine à l’Université Paris-Est Créteil. Il a lancé, avec son confrère psychiatre, le Pr Jean-Marc Baleyte, un appel à la désobéissance, en cas de suppression de l’AME, qui a été signé par plus de 4 000 médecins
- Dr Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union française pour une médecine libre — syndicat (UFML-S).
- Reportage d’Igor Strauss.
* Les interlocuteurs favorables à la suppression de l’AME (parlementaires et médecins de profession) que nous avons invités à participer aux débats, dans un souci d’équité, n’ont pas souhaité participer à l’émission.
Programmation musicale :
► Seckou Keita – Alam Gi
► Gilberto Gil ; Russo Passapusso ; Jocafi & Antonio Carlos – Mirê Mirê.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne