Six pays d’Europe sont actuellement confrontés à une augmentation des cas de pneumonie : une infection à mycoplasma pneumoniae. La maladie provoquée par la bactérie incriminée peut se limiter à une infection respiratoire légère, mais des formes sévères existent également.

Une recrudescence d’infections respiratoires avait été signalée en Chine, en novembre 2023, une année exactement après la fin des restrictions maintenues par Pékin dans le cadre de sa politique « zéro Covid ». Cette flambée a conduit l’Organisation Mondiale de la Santé a demandé davantage de transparence à la Chine.
- Dr Benjamin Rossi, infectiologue au Centre Hospitalier Robert Ballanger en Seine-Saint-Denis, auteur de En première ligne, aux éditions Prisma
- Pr François-Xavier Mbopi-Keou, professeur de Microbiologie médicale et de pathologie infectieuse, chef du département de Microbiologie, Hématologie, Immunologie et Maladies infectieuses à la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé 1, Cameroun
- Stéphane Lagarde, correspondant de RFI à Pékin.
► En fin d’émission, nous vous proposons de retrouver « Haïti nous parle », un rendez-vous donnant la parole aux Haïtiens et Haïtiennes qui souhaitent évoquer leurs multiples traumatismes avec Ronald Jean-Jacques,psychologue et professeur à l’Université d'Etat d'Haïti, co-auteur de « Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs » paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige.
« Haïti nous parle » : Ronald Jean-Jacques, psychologue, répond au témoignage de Jean
Programmation musicale :
► Elephanz – Maryland
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne