Priorité santé

Défi de janvier : un mois sans alcool

Publié le :

Chaque année, le défi de janvier Dry January incite à l’interruption de la consommation d’alcool du 1er au 31 janvier. Cette initiative vise à évaluer si cette pause se révèle problématique, comme à faire ressentir les effets de cette abstinence, sur le plan physique et mental.

Les associations d’addictologie et de promotion de la santé organisent une campagne intitulée « Mois sans alcool ».
Les associations d’addictologie et de promotion de la santé organisent une campagne intitulée « Mois sans alcool ». © iStock/BrianAJackson
Publicité

Cette année, 48 addictologues français ont adressé une lettre à la ministre de la Santé pour qu’il soutienne (ce qui n’est pas le cas), le défi de janvier et encourager une politique cohérente contre l’alcoolisme. Selon l’OMS, 3 millions de personnes décèdent, chaque année, des suites d’une consommation excessive d’alcool, soit plus de 5 % de l’ensemble des décès mondiaux. De plus, l’abus d’alcool est reconnu comme ayant un lien dans plus de 200 maladies.

Quels sont les effets d’une consommation excessive d’alcool pour l’organisme ? Comment identifier une dépendance à l’alcool ?

Programmation musicale :

► FlobyNini Toogo

► Asake – Lonely At The Top.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes