Qu’attendre de la technologie Crispr en thérapie génique?
Publié le :
L’Agence européenne du médicament (EMA) a approuvé le 15 décembre 2023, le premier traitement à partir de la technologie de modification du génome Crispr. Cette avancée médicale vise à découper une séquence d’ADN et la remplacer par une autre, grâce à une paire de « ciseaux moléculaires ». Le premier traitement qui utilise cette méthode doit servir à soulager les patients atteints de la drépanocytose ou de bêta-thalassémie, deux maladies génétiques de l’hémoglobine.

Comment fonctionne cette nouvelle approche médicale ? Quelles perspectives la technologie CRISPR ouvre-t-elle pour la médecine ? Enfin, la thérapie génique est-elle sans danger pour l’homme ?
- Pr Marina Cavazzana, pédiatre, professeur d'Hématologie, directrice du département de Biothérapie de l'Hôpital Necker-Enfants malades, Université Paris Cité et directrice du Centre d’investigation clinique en biothérapie à l’Institut imagine
- Dr Giulia Hardouin, post-doctorante dans l'équipe d'Annarita Miccio, chef d’équipe et chercheuse Inserm, dans le domaine des cellules souches et du traitement des maladies de l’hémoglobine, à l'Institut Imagine, à Paris
- Dr Laure Joseph, hématologue à l’Hôpital Necker, spécialiste de la drépanocytose auprès des adultes.
► En fin d’émission, nous vous proposons de retrouver « Haïti nous parle », un rendez-vous donnant la parole aux Haïtiens et Haïtiennes qui souhaitent évoquer leurs multiples traumatismes avec Ronald Jean-Jacques,psychologue et professeur à l’Université d'Etat d'Haïti, co-auteur de « Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs » paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige.
« Haïti nous parle »: Ronald Jean-Jacques, psychologue, répond au témoignage de Gabrielle
Programmation musicale :
► Tiwa Savage ft Amaarae – Tales by moonlight
► Steve Brunache - L’union.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne