Priorité santé

Émission spéciale : la santé en Haïti

Publié le :

Alors que le nouveau conseil de transition s’installe difficilement à Port-au-Prince, nous évoquons l’impact de la crise sécuritaire, politique et économique sur la santé, dans l’État de la Caraïbe. En mars 2024, avant que l’accord politique ne soit conclu sur place, les Nations unies décrivaient un système de santé « proche de l‘effondrement » : fermeture des structures sanitaires, déplacements massifs de population, absence de personnel soignant et pénuries de médicaments (amplifiée par la fermeture du port et de l'aéroport début mars). Dans l’émission, nous évoquerons aussi l’impact psychologique de cette situation traumatisante.

Des nouveau-nés à l'Hôpital pédiatrique Saint Damien de Port-au-Prince, en Haïti, le dimanche 24 octobre 2021. Le principal hôpital pédiatrique de la capitale affirme qu’il ne lui reste plus que trois jours de carburant pour faire fonctionner l'équipement médical.
Des nouveau-nés à l'Hôpital pédiatrique Saint Damien de Port-au-Prince, en Haïti, le dimanche 24 octobre 2021. Le principal hôpital pédiatrique de la capitale affirme qu’il ne lui reste plus que trois jours de carburant pour faire fonctionner l'équipement médical. AP - Matias Delacroix
Publicité

Programmation musicale :

► Jah NestaVini Ave M

Re-Mi Map vibré. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes