Le virus à l’origine de la fièvre de Lassa est transmis à l’homme par contact avec de l’urine ou des excréments de rongeurs. Après une période d’incubation de 2 à 21 jours, le patient contaminé peut développer de la fièvre, des céphalées, des nausées ou encore des douleurs abdominales et des saignements. Le diagnostic est uniquement possible grâce à des tests en laboratoire, ce qui rend le dépistage difficile. Le traitement de la maladie repose sur un antiviral dont l’efficacité est actuellement discutée.

Quelles sont les chaînes de transmission de la maladie ? Quels sont les symptômes de la fièvre de lassa ? Comment prévenir la maladie ?
- Dr Marie Jaspard, Infectiologue au service des Maladies infectieuses à l’Hôpital Saint-Antoine APHP à Paris, chercheur pour l’INSERM, en collaboration avec ALIMA.
- Dr Ousmane Abdoulaye, médecin généraliste et adjoint coordinateur médical d’Alima sur la mission Nigeria.
► En fin d’émission, nous vous proposons de retrouver « Haïti nous parle », un rendez-vous donnant la parole aux Haïtiens et Haïtiennes qui souhaitent évoquer leurs multiples traumatismes avec Ronald Jean-Jacques,psychologue et professeur à l’Université d'Etat d'Haïti, co-auteur de « Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs » paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige.
« Haïti nous parle » : Ronald Jean-Jacques, psychologue, répond au témoignage de Jean
Programmation musicale :
► Ysé – Perdre la tête
► Master DJI – Sispann.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne