Priorité santé

Améliorer la santé maternelle et infantile au Cameroun

Publié le :

«Ne pas mourir en donnant la vie, c'est la devise de la sage-femme...».  Dans cette chanson dont la mélodie clôt chaque causerie, les sages-femmes de la plus grande maternité de Yaoundé, le CASS, donnent le ton : au Cameroun, 438 femmes sur 100 000 meurent pendant la grossesse, l'accouchement ou les suites de couches. Et sur 1 000 naissances vivantes, 47 enfants n'atteignent pas l'âge de 5 ans. 

À quelles difficultés font face les maternités du Cameroun, pour continuer à réduire cette mortalité maternelle et infantile ?
À quelles difficultés font face les maternités du Cameroun, pour continuer à réduire cette mortalité maternelle et infantile ? © Charlie Dupiot / RFI
Publicité

À quelles difficultés font face les maternités du pays, pour continuer à réduire cette mortalité maternelle et infantile ? Quels moyens manquent principalement ? Que peuvent-elles mettre concrètement en place pour améliorer la prise en charge des mamans et de leurs nouveau-nés ?

Reportage de Charlie Dupiot au CASS (Centre d'Animation Sociale et Sanitaire) de Yaoundé et à l'Hôpital Saint-Luc de Mbalmayo.

Reportage réalisé avec le concours de la Fédération Hospitalière de France soutenue par l’Agence française de développement.

Programmation musicale :

 Franck Biyong Liwa ya Wech

 Tzy Panchak – Lonely. 

 

[Sur instragram]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes