Priorité santé

Les parasites corporels

Publié le :

Poux, gale, morpions, punaises de lit… les parasites corporels se transmettent entre les humains par contact direct. Vivant aux dépens de leur hôte, ces petites bêtes peuvent être dangereuses pour la santé. Certains de ces parasites transmettent des maladies aux symptômes parfois impressionnants, comme la gale qui se manifeste par des lésions sur tout le corps. D’autres sont plus inoffensifs, comme le pou qui se niche sur le cuir chevelu et provoque des démangeaisons.

Certains de ces parasites transmettent des maladies aux symptômes parfois impressionnants, comme la gale qui se manifeste par des lésions sur tout le corps.
Certains de ces parasites transmettent des maladies aux symptômes parfois impressionnants, comme la gale qui se manifeste par des lésions sur tout le corps. Getty Images/iStockphoto - DeVil79
Publicité

Comment éviter les parasites ? Comment s’en débarrasser ? Quel traitement pour quel parasite ?

► En fin d’émission, nous parlons des risques épidémiques dans la perspective des JO 2024, alors qu’à trois semaines de l’événement, on observe une recrudescence des cas de COVID-19. Entretien avec Mircea Sofonea, épidémiologiste et chercheur en évolution des Maladies infectieuses à l’Université de Montpellier.

Programmation musicale

Zaho de Sagazan - Modern love 

Flavia Coelho - Mama santa.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes