Priorité santé

La BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive

Publié le :

Au lendemain d’une émission consacrée aux conseils et prises en charge pour cesser de fumer, nous parlons aujourd’hui d’une maladie chronique directement liée — dans une majorité de cas — à cette exposition au tabac. À l’occasion de la journée mondiale contre la BPCO (le 21 novembre), nous faisons un point sur cette maladie chronique inflammatoire des bronches.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est causée, dans environ 80% des cas, par la consommation de tabac, mais aussi par l’exposition à la biomasse.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est causée, dans environ 80% des cas, par la consommation de tabac, mais aussi par l’exposition à la biomasse. © iStock/magicmine
Publicité

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est causée, dans environ 80% des cas, par la consommation de tabac, mais aussi par l’exposition à la biomasse, c'est-à-dire l’inhalation de fumées de combustion intérieure principalement, dans les Pays en Voie de Développement. Quels sont les symptômes de la BPCO ? Quelles prises en charge existent, pour les patients ?   

  • Christiane Poculu, patiente atteinte de BPCO, sous oxygénothérapie. Patiente experte diplômée de la Faculté de médecine de l'Université de Marseille. Vice-présidente de l'association « Santé respiratoire France ». Vice-présidente de l'Alliance contre le tabac. 

     

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lanceaux éditions In Press

► Toutes les chroniques sont accessibles ici.

 

Programmation musicale :

► Seckou KeitaBodula

► Liniker – Negona dos olhos terriveis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes