Priorité santé

Reportage long-format : futurs parents et handicapés en France [1/2]

Publié le :

Devenir parent, c’est toute une aventure avec des appréhensions, des surprises… et des gestes à réaliser au quotidien, comme donner le bain à son bébé, ou changer sa couche. Ces gestes ne sont pas forcément aisés pour certains parents porteurs de handicap. À Paris, dans le 14è arrondissement, le SAPPH, Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap, propose de les guider dans cet apprentissage.

Léa et Gaël, futurs parents sourds, assistent à un cours de préparation à l’accouchement avec la sage-femme du SAPPH Sophie Serreau.
Léa et Gaël, futurs parents sourds, assistent à un cours de préparation à l’accouchement avec la sage-femme du SAPPH Sophie Serreau. © Charlie Dupiot/RFI
Publicité

Ce service existe officiellement depuis 2010, mais son histoire est bien plus ancienne. Aujourd’hui, ce service – unique en France – accueille chaque année 200 patients, pour lesquels la prise en charge est gratuite. 60% d’entre eux souffrent d’un handicap moteur. Les autres sont porteurs d’un handicap sensoriel, et parmi eux, la majorité sont déficients visuels. 

► Reportage de Charlie Dupiot auprès de Léa et Kevin, futurs parents déficients visuels, Caroline, maman malvoyante, et un couple de futurs parents sourds, pendant des séances au SAPPH avec l’infirmière-puéricultrice et la sage-femme de la structure.

Programmation musicale :

Childish GambinoBaby boy

Fabio RamosUm calice d’inha terra.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes