Imagerie médicale : diagnostic, suivi et traitement des maladies
Publié le :
Reconnaître un infarctus en phase précoce grâce à l’IRM, vérifier la bonne santé d’un bébé par échographie, dépister un cancer du sein via une mammographie… L’imagerie médicale permet de diagnostiquer une maladie, de la suivre et même de la soigner. Cependant, ces nouvelles techniques de pointe ne sont pas toujours accessibles partout dans le monde.

Comment l’imagerie fonctionne-t-elle ? Dans quels cas est-elle indispensable et à l’inverse, peut-elle être contre-indiquée ? Quelles sont les dernières avancées en matière d’imagerie médicale ? Quelle est la place de l’intelligence artificielle actuellement dans ce secteur ? Comment améliorer l’accès aux examens essentiels d’imagerie ?
-
Dr Julien Savatovsky, neuroradiologue, chef du service imagerie de l’hôpital Fondation Rothschild
-
Pr Ali Coulibaly, radiologue et chef du service d’imagerie médicale du CHU d’Angré à Abidjan. Professeur titulaire de radiodiagnostic et imagerie médicale à l’UFR des sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan en Côte d’Ivoire
-
Un reportage de Louise Caledec au centre d’imagerie numérique CSE (Centre de sénologie et d'échographie), à Paris, sur les évolutions de l’imagerie dans le dépistage des maladies du sein.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Programmation musicale :
► Gabriella Lima – Meu lugar
► Gyedu blay Ambolley – Who Made Your Body Like Dat
[SUR YOUTUBE]
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne