Le diabète : plus de 800 millions d’adultes concernés dans le monde
Publié le :
Selon la revue The Lancet, le monde compte aujourd’hui plus de 800 millions d’adultes atteints par le diabète, soit quatre fois plus qu’en 1990. C’est dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que la prévalence a le plus augmenté.

Comment expliquer ces chiffres ? Peut-on prévenir cette maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang ? Quelles sont les complications du diabète ? Comment les éviter ? Quelles sont les règles d’hygiène à suivre, pour mieux vivre avec son diabète ?
-
Dr Marine Halbron, diabétologue dans le service de diabétologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière APHP, à Paris.
-
Dr David Kodjo Kossi, endocrinologue diabétologue, nutritionniste au CHU Sylvanus Olympio à Lomé, au Togo. Président de l’Association Jeunes Intellect pour la Sécurité Alimentaire au Togo (JISATOGO). Directeur médical du Centre associatif d'éducation thérapeutique du diabète et de l'obésité, DIABEOBE.
-
Rodrigue Rossignol, Directeur de recherche Inserm et Directeur adjoint de l’unité 1211 Inserm/Université de Bordeaux, Maladies rares : génétique et métabolisme.
En fin d’émission, à la veille de la journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale célébrée le 23 mai, nous faisons un point sur les actions menées sur le terrain, dans la région de Kolda, au sud du Sénégal. Un reportage de Gwendal Lavina, Correspondant de RFI au Sénégal.
[SUR YOUTUBE]
Programmation musicale :
► Watendawili - Hadi Kesho
► Valérie Tribord – Mo so

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne