Difficultés pour apprendre à lire (dyslexie), à orthographier (dysorthographie), à se concentrer ou à coordonner des gestes complexes (dyspraxie)… Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages. Ces « dys » peuvent avoir des conséquences sur la scolarité, la vie quotidienne et mener à des difficultés d’insertion pour ces enfants.

40% d’entre eux présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés. Quels sont les différents types de troubles « dys » ? Que sait-on de leurs causes ? Quel accompagnement et quelle prise en charge existent ?
-
Hervé Glasel, neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent. Fondateur et dirigeant du CERENE, école des Dys.
-
Elisa James, Orthophoniste au centre hospitalier de Libreville et vice-présidente de la Société Gabonaise d’orthophonie
-
Cécile, mère de Maël, 14 ans, diagnostiqué dyslexique, dysgraphique, dysorthographique
► En fin d’émission, nous irons découvrir l’École de Chiens Guides pour aveugles et malvoyants de Paris. Affilié à la Fédération Française des Associations de Chiens Guides (FFAC), ce centre éduque les futurs chiens guides et les suit tout au long de leur parcours auprès des personnes aveugles et malvoyantes qu’ils accompagnent. Reportage de Louise Caledec.
Programmation musicale :
► Steve Lacey – Bad habit
► Aleksand Saya, Sarera – Dé mo dé mo
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne