Priorité santé

Les troubles DYS: des troubles multiples

Publié le :

Difficultés pour apprendre à lire (dyslexie), à orthographier (dysorthographie), à se concentrer ou à coordonner des gestes complexes (dyspraxie)… Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages. Ces « dys » peuvent avoir des conséquences sur la scolarité, la vie quotidienne et mener à des difficultés d’insertion pour ces enfants.

Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages
Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages Getty Images - damircudic
Publicité

40% d’entre eux présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés. Quels sont les différents types de troubles « dys » ? Que sait-on de leurs causes ? Quel accompagnement et quelle prise en charge existent ? 

  • Hervé Glasel, neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent. Fondateur et dirigeant du CERENE, école des Dys. 

  • Cécile, mère de Maël, 14 ans, diagnostiqué dyslexique, dysgraphique, dysorthographique 

► En fin d’émission, nous irons découvrir l’École de Chiens Guides pour aveugles et malvoyants de Paris. Affilié à la Fédération Française des Associations de Chiens Guides (FFAC), ce centre éduque les futurs chiens guides et les suit tout au long de leur parcours auprès des personnes aveugles et malvoyantes qu’ils accompagnent. Reportage de Louise Caledec.

Programmation musicale : 

Steve LaceyBad habit

Aleksand Saya, Sarera – Dé mo dé mo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes