Différentes maladies localisées dans les reins sont susceptibles d'en altérer fortement et durablement le bon fonctionnement.

Près de 850 millions de personnes dans le monde souffrent d'une affection rénale. En l'absence de symptômes, les pathologies liées aux reins sont souvent détectées trop tardivement, et faute d'une prise en charge assez précoce et adaptée, de nombreux malades sont obligés d'avoir recours à la dialyse.
Comment conserver des reins en bonne santé ? Quelles sont les différentes maladies rénales ? Comment les traiter ? À quel moment une greffe s'impose-t-elle ? Comment améliorer le quotidien des malades ?
- Dr Isabelle Tostivint, néphrologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chargée de la communication Scientifique de la Fondation du Rein. Spécialiste de la néphroprotection (prévention, dépistage, de la dégradation de la fonction du rein). Présidente de l'association LUNNE (Lithiases UriNaires Network).
- Dr Mylène Grimaud, néphrologue : Néphrologie pédiatrique à Cotonou et Porto Novo, au Bénin.
En fin d'émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne