À l’occasion de la Journée mondiale de l‘épilepsie qui se déroule le 10 février, nous faisons le point sur cette maladie neurologique chronique : la plus fréquente, après la migraine.

Selon l'OMS, elle concerne près de 50 millions de personnes dans le monde, et touche toutes les tranches d'âge. Caractérisée par des crises convulsives à répétition, l'épilepsie peut être traitée dans 70 % des cas, mais les malades comme leurs familles peuvent rester confrontées à la stigmatisation. Cette année, nous faisons le point sur la recherche et sur l'électroencéphalogramme (EEG) qui permet de mettre en évidence des anomalies inter critiques (visibles entre les crises) et, parfois, d'enregistrer les crises.
- Dr Gilles Huberfeld, neurologue dans le département de Neurophysiologie clinique de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur au Collège de France
- Pr Marième Soda Diop, neurologue épileptologue et neurophysologiste à l’Hôpital de Fann de Dakar, au Sénégal. Secrétaire générale de la Ligue Sénégalaise contre l’épilepsie
- Emmanuelle Roubertie, directrice générale de la FFRE Fondation Française pour la Recherche sur l'Épilepsie à l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne