Selon le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, la progression de la cinquième vague de Covid-19 est « fulgurante ». Pour le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, la France est touchée par cette cinquième vague de contaminations due au coronavirus, depuis mi-octobre 2021. En Europe, l’Autriche s’est reconfinée et envisage une vaccination obligatoire à moyen terme. L’Allemagne fait face à une flambée inédite.

Les dernières mesures annoncées à l’issue du Conseil sanitaire du 6 décembre 2021 permettront-elles de freiner la flambée amorcée en France ? Quelles fractures territoriales persistent en France et dans les DOM-TOM ? Pourquoi les gestes barrières sont-ils moins respectés ?
- Pr Arnaud Fontanet, chef de l’Unité d’Épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur et professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, membre du Conseil Scientifique
- Michel Pletschette, médecin attaché au Département des Maladies infectieuses et tropicales du Centre médical de l'Université de Munich, en Allemagne
- Dr Raed Arafat, chef du Département des situations d’urgence (DSU) au ministère des Affaires intérieures en Roumanie.
► En fin d’émission, nous parlons des Assises du cannabis thérapeutique qui auront lieu le 16 décembre 2021 au Ministère de la Santé et des Solidarités. Nous interrogeons à ce sujet le Dr Pascal Douek, médecin, patient atteint d’une sclérose en plaques, expert du cannabis médical et auteur du livre Le cannabis médical, une nouvelle chance, publié aux éditions Solar.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne