Priorité santé

Covid-19: l'immunité collective est-elle possible?

Publié le :

Deux ans après son apparition, le monde vit toujours au rythme des vagues de coronavirus en ce début d’année 2022. Avec la flambée du variant Omicron, le monde recense en moyenne plus de 1,5 million de cas positifs au Covid-19 chaque jour. Soit le niveau le plus haut depuis le début de la pandémie en 2020, d’après les données d’Our World in Data, plateforme en ligne spécialisée dans le recensement des données officielles internationales.

Un Israélien reçoit une quatrième dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 au centre médical Sheba à Ramat Gan, près de Tel Aviv.
Un Israélien reçoit une quatrième dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 au centre médical Sheba à Ramat Gan, près de Tel Aviv. © JACK GUEZ/AFP
Publicité

En France, d’après Santé Publique France, au total, 52 020 924 personnes sont complètement vaccinées contre le Covid-19 en France, ce à quoi s'ajoutent 1 246 144 personnes en attente de leur dernière injection. On compte également 28 364 991 personnes ayant reçu leur dose de rappel. Selon l'Institut Pasteur, un retour à la normale en France n'est pas envisageable avant qu'au moins 90% de la population soit vaccinée. Qu'est-ce que l'immunité collective ? Peut-on l'atteindre ? Est-ce que le variant Omicron peut nous y aider ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes