La Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) est une maladie tropicale négligée, plus connue sous le nom de maladie du sommeil.

Transmise à l'homme par la mouche tsé-tsé, elle provoque, en plus des troubles du sommeil, des crises de violences extrêmes et peut entraîner la mort. Il est donc primordial d'être bien diagnostiqué et d'avoir accès au traitement. Elle sévit exclusivement dans 36 pays d'Afrique subsaharienne où l'on trouve les mouches tsé-tsé. Aujourd'hui, il ne reste que quelques zones à risques dans des endroits très reculés. Entre 2015 et 2019, seuls neuf cas de trypanosomiase ont été rapportés par les chercheurs ivoiriens. Mais, le combat n’est pas totalement terminé. Où en sont les recherches ?
- Pr Arezki Izri, maître de Conférences Universitaires, praticien hospitalier en Parasitologie-Mycologie au Service de parasitologie à l'Hôpital Avicenne de Bobigny en région parisienne
- Dr Dramane Kaba, médecin chercheur à l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire. Lauréat du prix Chaire des Docteurs Mérieux 2015-2016
- Dr Mamadou Camara, coordonnateur par intérim des maladies tropicales négligées à Conakry en Guinée (PNLTHA Guinée).
En fin d’émission, nous faisons le bilan de la 11ème édition de la Conférence AFRAVIH qui vient de se dérouler à Marseille du 6 au 9 avril 2022. Nous en parlons le Pr Christine Katlama, professeur en Maladie infectieuse à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, et présidente de l'AFRAVIH.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne