Priorité santé

La maladie de Charcot, une maladie encore incurable

Publié le :

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou « Maladie de Charcot » est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale, caractérisée par une perte des motoneurones, neurones qui commandent entre autres la marche, la parole, la déglutition et la respiration. Elle se caractérise par une mort progressive des neurones moteurs, une atrophie musculaire et donc la paralysie progressive des patients.

Pathologie neuromusculaire progressive et fatale, la « Maladie de Charcot » se caractérise par une perte des motoneurones.
Pathologie neuromusculaire progressive et fatale, la « Maladie de Charcot » se caractérise par une perte des motoneurones. © Shutterstock - MattLphotography
Publicité

La SLA apparaît souvent entre 50 et 70 ans, elle survient en moyenne plus précocement lorsqu'elle est d'origine familiale. Ce qui n’empêche pas que des individus plus jeunes ou plus âgés puissent développer cette maladie.

Quels sont les signes ? Quels sont les traitements ? Où en sont les recherches ?

  • Dr Francois Salachas, neurologue à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
  • Leah Stavenhagen, première patiente à suivre un traitement expérimental à base de cellules souches aux États-Unis, auteure de J’aimerais danser encore, aux éditions de l’Archipel.

 

En fin d’émission, nous faisons le point sur la hausse du nombre de chirurgies du frein de langue chez les enfants en France, qui préoccupe certains médecins. Nous en parlons avec Dr Virginie Rigourd, pédiatre néonatalogiste à l’Hôpital Necker-Enfants malades et responsable du Lactarium de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes