Hausse de la mortalité infantile en France et de la mortalité maternelle aux États-Unis
Publié le :
Depuis 2012, les enfants qui décèdent avant d'atteindre l'âge d'un an sont de plus en plus nombreux en France. Une étude publiée, fin mars 2022, dans la revue scientifique «The Lancet» y révèle la hausse inquiétante de la mortalité infantile. Si les causes n'ont pas encore été déterminées, des pistes sont explorées par les chercheurs, parmi lesquelles les malformations congénitales ou le poids à la naissance.

Nous évoquerons aussi la hausse spectaculaire du taux de mortalité maternelle aux États-Unis, des chiffres particulièrement préoccupants au sein de la communauté afro-caribéenne.
La pandémie de Covid et la crise sanitaire associée ont-elles eu une incidence sur ces chiffres ? Est-ce que l’origine socio-économique constitue un facteur de risques ?
- Pr Jean-Christophe Rozé, professeur de Pédiatrie à Nantes Université. Président de la Société Française de Néonatalogie
- Guillaume Naudin, correspondant permanent de RFI à Washington.
En fin d’émission, nous faisons le point sur les sages-femmes françaises qui se mobilisent face à la pénurie de main d’œuvre dans les maternités. Nous en parlons avec Camille Dumortier, sage-femme et présidente de l'Organisation Nationale Syndicale des Sages-femmes – ONSSF.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne