Priorité santé

Prise en charge des violences faites aux femmes et aux enfants et lutte contre l’impunité

Publié le :

Afin de mettre en lumière et d’améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, les associations togolaises collaborent étroitement avec les fiosrons, littéralement « femmes de chef ». L’influence qu’elles ont sur leur époux leur permet d’améliorer les conditions des femmes et enfants victimes de violences, au sein de leur communauté.

Centre de prise en charge des violences basées sur le Genre One stop Center, au Centre Médico-Social d’Adidogomé à Lomé.
Centre de prise en charge des violences basées sur le Genre One stop Center, au Centre Médico-Social d’Adidogomé à Lomé. © Ophélie Lahccen / RFI
Publicité

Comment la mobilisation de ces femmes « d’hommes puissants » permet de faire reculer les violences à l’encontre des femmes ? Quelle prise en charge pour les femmes victimes de violences ? Comment lutter contre l’impunité ?

Émission délocalisée à Lomé, au Togo

  • Adjoa Thérèse Akakpo, coordinatrice de l’ONG LA COLOMBE qui porte le projet Fiosron
  • Afiwa Immaculée Kondo, femme d’un des chefs du projet
  • Ednam Ahoulouma Yovo, responsable du Centre de prise en charge des violences basées sur le Genre One stop Center, au Centre Médico-Social d’Adidogomé
  • Dr Annick Nakou-Nicoue, psychologue, volontaire au Centre de réinsertion des jeunes de Cacaveli.

 

[Sur Instagram]

Émission réalisée en partenariat avec le Fonds Muskoka qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF. Le Fonds Muskoka intervient dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes